dimanche 23 juillet 2017
Home / Beauté / ​Le psoriasis, une maladie chronique de la peau qui touche 750.000 patients au Maroc

​Le psoriasis, une maladie chronique de la peau qui touche 750.000 patients au Maroc

LEO Pharma, référence mondiale de la Dermatologie, annonce les résultats d’une étude inédite « EPIMAG » réalisée au Maghreb sur la prévalence du psoriasis, une maladie de peau qui provoque l’apparition de plaques rouges squameuses et de lésions inflammatoires prurigineuses, sur les différentes parties du corps comme le cuir chevelu, les mains, le dos, les parties génitales, etc.

Selon l’étude « EPIMAG » menée par LEO pharma, de nombreux patients ne se soignent pas ou plutôt ont recours à l’automédication. Ainsi, la fréquence des nouveaux cas de psoriasis diagnostiqués au Maroc serait très faible, près de 15 patients pour 1000. Au total, 750 000 Marocains seraient concernés par la maladie.

Le Psoriasis a été déclaré par l’OMS comme étant une maladie chronique, récidivante et inflammatoire ayant une forte composante génétique, associée à de nombreuses comorbidités.

Des traitements existent pourtant et permettent de réduire les symptômes liés au psoriasis. Les deux options les plus courantes sont le traitement par dermocorticoïdes, utilisé depuis longtemps, et l’association du calcipotriol et la bétaméthasone. Tandis que les dermocorticoïdes luttent contre l’inflammation, mais présentent un risque de perte d’efficacité sur le long terme et ne doivent pas être utilisés au long cours à cause de leurs effets secondaires, la combinaison de calcipotriol et de bétaméthasone permet d’obtenir des phases d’accalmie de plusieurs mois, et ce après quatre semaines d’application en moyenne.

Des conséquences sur la santé psychologique des patients.

Dû à un processus inflammatoire dont l’origine est encore inconnue, le psoriasis provoque un renouvellement accéléré de l’épiderme. “Au lieu de se renouveler en vingt-huit jours, ce qui est la durée moyenne pour une peau normale, les cellules d’un épiderme atteint de psoriasis se renouvèlent en trois jours, provoquant des anomalies de la peau”, explique le Pr Fatima Zahra Mernissi, chef du service de dermatologie au CHU de Fès et présidente de la Société marocaine de dermatologie.

Outre des démangeaisons parfois aigües et douloureuses, qui peuvent être à l’origine d’une infection bactérienne, le psoriasis a des conséquences majeures sur la vie quotidienne. La moitié des patients souffrent ainsi de relations sociales perturbées liées au regard des autres, tandis que quatre patients sur dix voient leur activité professionnelle impactée par un absentéisme répété.

“Le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même.

Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu’elle occasionne, c’est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des patients”, prévient Jean-Pascal Fauvel, directeur général de LEO Pharma Maghreb.

LEO Pharma se mobilise pour améliorer la vie des patients.

Mobilisé en faveur de l’amélioration des soins dermatologiques, LEO Pharma Maghreb a lancé au Maghreb une vaste campagne de sensibilisation sur le psoriasis, afin d’alerter sur l’importance de consulter un médecin, alors que de nombreux patients continuent de souffrir en silence. Le dialogue avec le médecin suivi et de traitement.

A l’occasion de la dernière journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre 2015, LEO Pharma a lancé une page Psoriasis-Maghreb sur Facebook, grâce à laquelle les patients peuvent s’informer, échanger et partager sur tous les sujets en relation avec la maladie : conséquences sur la vie quotidienne, traitements, etc. Depuis le lancement de la page, plus de 35 000 fans suivent son actualité au quotidien et leur nombre ne cesse d’augmenter.

About CDP

Check Also

Selected homme à vendre dans Tout le Maroc

SELECTED est une marque Danoise qui crée une mode qui suit les grandes tendances, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *