vendredi 25 mai 2018
Home / Events / UIC et l’Université Hassan II rendent hommage à Mme Fatema Mernissi

UIC et l’Université Hassan II rendent hommage à Mme Fatema Mernissi

L’Université internationale de Casablanca (UIC) et l’Université Hassan II s’associent au cours d’une journée inédite consacrée à l’écrivaine, féministe et sociologue Mme Fatima Mernissi, une figure de la scène intellectuelle marocaine disparue le 30 novembre 2015.

Sur le thème “Fatema Mernissi : le triomphe d’un nouvel ordre social”, cette journée d’étude qui aura lieu le mercredi 23 mars 2016 sur le campus de l’UIC à Bouskoura est organisée  par un comité scientifique composé du président de l’Université Hassan II, Monsieur Idriss Mansouri, du recteur de l’Université Internationale de Casablanca, Monsieur Taoufik Rkibi, des Doyens et enseignants des deux universités. Les axes de recherche de la journée d’études porteront sur les rapports sociaux entre le genre, la démocratie et la modernité, l’identité et l’altérité, l’économie sociale et solidaire, la sécurité et la société.

L’oeuvre de Mme Fatima Mernissi se penche principalement sur l’aspect composite des sociétés arabo-musulmanes et sur les croisements culturels, ethniques et religieux qui ont marqué ces espaces et fait émerger des différences identitaires génératrices de tensions. Dans ses ouvrages, Mme Mernissi analyse et décrypte ces aspects identitaires dissimulés au travers des processus socio-économiques et politiques au sein desquels les rapports sociaux relatifs au genre occupent une place majeure.

About CDP

Check Also

La Région Casablanca-Settat dévoile les résultats du Concours Jihati et le nouveau logo de la Région

La Région Casablanca-Settat annonce les résultats du Concours Jihati, le concours national lancé du 9 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *