mercredi 18 juillet 2018
Home / Économie / L’Association Marocaine des Exportateurs clôt 2015 sur un bilan très positif

L’Association Marocaine des Exportateurs clôt 2015 sur un bilan très positif

Premier réseau d’entreprises exportatrices du Maroc, et partenaire de référence de l’Etat dans la promotion des exportations du Royaume, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a réalisé en 2015 un nombre historique d’évènements, afin de défendre les intérêts des sociétés qui souhaitent se développer à l’étranger (voir tableau de synthèse 2015 à la fin du communiqué).

“Nous avons reçu plus de 3 200 professionnels au cours des évènements que nous avons organisés l’an passé, se félicite le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi. Cela comprend des manifestations, comme ASMEX DAYS, mais aussi des séminaires, des formations, des débats et des ateliers qui nous permettent de défendre les intérêts des exportateurs et de les assister dans le développement de leurs compétences ou encore l’établissement de partenariats avec des opérateurs étrangers.”

Depuis sa création il a plus de trois décennies, l’ASMEX entreprend des actions concrètes dont les piliers sont la représentation des exportateurs privés auprès des instances publiques et politiques, la formation, l’information, la création et la concrétisation d’opportunités d’affaires, la mise en relation d’affaires ou encore la promotion des bonnes pratiques.

Parmi les évènements phares l’an passé, les ASMEX DAYS ont réuni plus de 500 participants autour du thème “‘Afrique : gisements porteurs”. En novembre 2015, ce sont près de 800 personnes qui se rassemblées pour la rencontre ASMEX-PORTNET sur le rôle de PortNet en tant qu’accélérateur des opérations du commerce international. Ces deux évènements entrent en résonance avec la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de promouvoir et renforcer les échanges économiques entre le Maroc et l’Afrique.

En plus d’organiser des manifestations nationales, l’ASMEX accompagne des actions de premier plan, à l’instar du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), au cours duquel l’Association a présenté une conférence sur le thème des PME et de l’export. En outre, et de manière de plus en plus régulière, l’ASMEX organise des ateliers et sessions de sensibilisation sur des programmes d’appui aux exportateurs, notamment les Contrats de Croissance à l’Export.

Des actions spécifiques sur le halal ou le design, deux domaines porteurs pour les entreprises marocaines, ont également été menées en 2015.

Illustration de son engagement en faveur du soutien aux exportateurs marocains, l’ASMEX met aujourd’hui à leur disposition quatorze commissions qui fonctionnement comme des forces permanentes de proposition et de réflexion afin de renforcer la compétitivité des entreprises dans le monde. Ces commissions portent chacune sur une thématique d’actualité : Afrique, Europe, Asie, Amérique ; Logistique et Formation ; Financement et Assurance ; Innovation et Développement Compétitif ; Relations Extérieures et Communication ; Partenariats et Relations avec l’Administration ; Promotion Commerciale ; Économie Immatérielle ;  IT Export ; Juridique et Propriété Intellectuelle ; Fiscalité Internationale et Relation avec le Parlement.

Pour plus d’informations, consultez le site web : www.asmex.org

ASMEX

About CDP

Check Also

La première réaction de Centrale Danone au boycott

Centrale Danone fait l’objet depuis quelques jours d’un appel au boycott de sa marque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.