mercredi 18 juillet 2018
Home / Business / Titawin, nom de l’ancienne médina de Tétouan est désormais celui d’une étoile dans le ciel

Titawin, nom de l’ancienne médina de Tétouan est désormais celui d’une étoile dans le ciel

PR_image_2Les 19 noms d « exomondes » (14 étoiles et 31 exoplanètes orbitant autour d’elles) qui ont été choisis à travers un large vote public dans le cadre de la compétition internationale NameExoworlds ont été finalement acceptés par l’Union Astronomique Internationale. Plus d’un demi-million de votes de 182 pays, reflétant le véritable intérêt mondial  pour l’astronomie,  a contribué à l’attribution des nouvelles désignations de ce monde lointain.

iau1514aDepuis des millénaires, les hommes ont librement donné des noms aux objets célestes mais de nos jours c’est l’Union Astronomique Internationale (UAI) qui représente  l’autorité responsable de l’attribution officielle de noms pour les corps célestes. Le concours NameExoworlds a donc donné l’opportunité pour la première fois au grand public de nommer des exoplanètes et leurs étoiles hôtes, et Il sera fait usage librement des noms gagnants en parallèle avec les désignations scientifiques existantes en mentionnant les clubs et organisations les ayant proposés.

A la fin du vote le 31 octobre 2015, c’est un total de 573 242 votes qui a permis d’attribuer pour l’éternité les dénominations à 31 exoplanètes et 14 étoiles hôtes.  Les auteurs des propositions de noms gagnants seront gratifiés d’une plaque commémorant leur contribution à l’astronomie et auront également l’opportunité de nommer une planète « mineure ».

Le grand public a donc voté pour 274 noms d’ »exomondes » proposés par un large  panel d’organisations astronomiques de plus de 45 nations à travers le monde, incluant groupes d’astronomes amateurs, clubs scolaires, universités et planétariums. Les propositions gagnantes ont été émises à partir de tous les continents de la planète : 4 proviennent  d’Amérique du Nord (USA, Canada), 1 d’Amérique Latine (Mexique), 2 d’Afrique et Moyen Orient (Maroc, Syrie), 6 d’Europe (France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse), et 6 d’Asie-Pacifique (Australie, Japon, Thaïlande).

Le groupe de travail du comité exécutif de l’UAI, chargé de la nomination de planètes et de leurs satellites par le grand public, a validé individuellement chaque dénomination gagnante issue du vote, comme stipulé dans les règles de la compétition, et a réalisé dans certains cas les modifications appropriées en total accord aves les proposants.

Cependant, après d’intenses délibérations, le comité a décidé d’annuler le vote pour un « exomonde »  particulier – Tau Boötis – suite au fait que le nom gagnant a été jugé non conforme aux règles de nomination d’exoplanètes de l’UAI.

L’UAI organisera donc dans le futur un nouveau concours pour sélectionner un nom pour Tau Boötis.

Complément d’information

L’UAI est l’organisation astronomique internationale qui réunit plus de 12 000 astronomes professionnels de plus de 100 pays. Sa mission est la promotion et la préservation de la science astronomique dans tous ses aspects à travers la coopération internationale.

L’UAI agit également en tant qu’autorité reconnue internationalement pour l’attribution des dénominations des corps célestes et des caractéristiques à leur surface. Créée en 1919, l’UAI est le plus grand organisme professionnel d’astronomes.

Liens

About CDP

Check Also

Le premier Quick Drive au Maroc ouvre ses portes à Marrakech Targa

Le 4ème restaurant Quick ouvre ses portes à Marrakech, il s’agit de Quick Drive Targa. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.