mardi 20 février 2018
Home / Business / MIM Consulting Group : le pont entre le Maroc et l’Asie

MIM Consulting Group : le pont entre le Maroc et l’Asie

Bureau MIM Consulting
Bureau MIM Consulting

Première puissance économique mondiale, la Chine affiche un taux de croissance de 7,4% en 2014 et représente plus de 15% de l’économie mondiale en terme de pouvoir d’achat réel . C’est aussi le marché qui enregistre la plus forte croissance mondiale en termes d’importations avec un réel levier de croissance, encore vierge, pour les entreprises marocaines. Commercer avec la Chine nécessite néanmoins de maîtriser son environnement, d’identifier les bons interlocuteurs, de connaître les règles et usages. C’est précisément là que nous intervenons”, explique Tarik Bennouna, directeur général de MIM Consulting Group.

M. Tarik BennounaFort d’une expérience de 15 ans dans les stratégies de développement au profit de multinationales de premier plan (Unilever, Nokia), Tarik Bennouna, en partenariat avec Mehdi Laraki, a lancé en avril 2014 MIM Consulting Group, la première société de conseil en développement commercial international dédiée aux marchés asiatiques et notamment chinois. Son rôle : s’appuyer sur ses deux bureaux à Casablanca et Shanghai pour mettre son savoir-faire et son réseau au profit des entreprises marocaines qui souhaitent pénétrer le plus vaste marché du monde.

Accompagner les entreprises à tous les niveaux.

Le domaine d’expertise de MIM Consulting Group se concentre sur plusieurs secteurs, principalement l’agroalimentaire, l’industrie, le textile et les produits cosmétiques – avec à l’heure actuelle un portefeuille d’une dizaine de partenaires marocains à la recherche d’opportunités commerciales à l’export. En plus de trouver des débouchés aux entreprises, MIM Consulting Group répond aux besoins des entreprises en termes d’achats pour tous ce qui relève de la machinerie ou des achats industriels, et ce à deux niveaux : en sourcing pur et en stratégie d’achats, afin de répondre à un besoin identifié.

MIM Consulting Group opère également à travers un troisième volet qui comprend des services en conseil et accompagnement en lien avec des institutions publiques et privées marocaines. “Si une entreprise ou un organisme souhaite participer à un salon en Chine, nous allons lui proposer en amont une étude complète sur le sujet, l’organisation de rencontres avec les donneurs d’ordres chinois (ou asiatiques) ainsi qu’un suivi post événement afin de maximiser les chances des partenariats”, précise Fehd Alaoui, Directeur Général de MIM Consulting Group à Shanghai.

Partenaire du premier pavillon permanent du Maroc en Chine.

_ADK2957

Basées au Maroc et en Chine, les équipes d’experts-conseils multiculturels de MIM Consulting Group, principalement composées de consultants chinois pour le bureau de Shanghai, garantissent la mise en place de stratégies commerciales performantes, adaptées au marché chinois et à ses us et coutumes en matière de négociation commerciale. “Le guanxi, ou réseau en chinois, est une spécificité culturelle très forte.  Vous ne pouvez rien faire sans guanxi, d’où l’intérêt de bénéficier du carnet d’adresses et de l’expertise d’une société qui connaît parfaitement la société chinoise et son paysage économique”, souligne Tarik Bennouna.

Signe de l’intérêt du Maroc pour la Chine, la firme a récemment signé avec Maroc Export la mise en place d’un pavillon “Maroc” au sein d’un programme commercial intégré autour de Shanghai. “Il s’agira du premier pavillon permanent du Maroc en Chine”, se félicite Tarik Bennouna. Autres succès récents : MIM Consulting Group a signé une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de Casablanca et travaillera prochainement avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI) en vue de démarcher des investisseurs potentiels en Chine.

Le Maroc, porte d’entrée de la Chine en Afrique.

C’est que MIM Consulting Group possède de sérieuses références dans l’Empire du Milieu. Partenaire préférentiel de plusieurs sociétés, comme le cabinet de conseil CI-Process et ASI Logistic, le premier groupe de logistique à Shanghai avec un portefeuille de clients qui comprend des marques internationales (Carrefour, Pernod Ricard, Auchan, L’ Oréal ou encore Métro), MIM Consulting Group déploie également ses activités pour le groupe Hailaing, qui prévoit d’ouvrir 1 000 supermarchés à horizon 2019, et est depuis peu le partenaire exclusif du Shanghai Investment Fund pour le développement de ses activités au Maroc.

Car parallèlement à ses activités de promotion de l’export auprès des entreprises marocaines, MIM Consulting Group démarche et accompagne les entreprises chinoises dans leurs projets d’investissement et d’expansion au Maroc. “Le Royaume est une porte d’entrée vers l’Afrique pour les investisseurs chinois et asiatiques. Le pays est aujourd’hui le dixième partenaire commercial de la Chine sur le continent avec des échanges commerciaux qui s’élèvent à près de 3 milliards d’euros en 2014[1]. Le potentiel d’amélioration est là aussi très important”, assure Tarik Bennouna. Qui ajoute : Notre ambition est de devenir une référence pour le développement des opportunités d’affaires entre le Maroc et l’Asie.”

[1] Haut Commissariat au Plan, Office des Changes, 2014.

About Mehdi GARFAOUI

Check Also

TBS Casablanca et DIORH lancent un nouveau Mastère

Toulouse Business School Casablanca et le cabinet Diorh lancent un nouveau Mastère Spécialisé dédié aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *