dimanche 21 janvier 2018
Home / Social / Partenariat entre la Fondation Zakoura et la Fondation CDG

Partenariat entre la Fondation Zakoura et la Fondation CDG

Partenaires depuis 2001, la Fondation CDG et la Fondation Zakoura renouvellent leur collaboration à travers la signature d’une convention de partenariat pour la mise en place de deux écoles de préscolaire et d’une école d’éducation non-formelle.

Consciente de l’importance de lutter contre l’abandon scolaire dès le plus jeune âge, et pour améliorer le taux de scolarisation et de réussite scolaire des enfants dans les zones les plus marginalisées, la Fondation CDG s’investit, à travers la Fondation Zakoura, dans la mise en place de projets d’écoles de préscolaire dans deux douars des provinces d’Al Haouz et d’Al Hoceima.

Ces projets, objets du partenariat entre la Fondation CDG et la Fondation Zakoura, seront déployés dans le cadre d’ANEER, l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale, lancée par la Fondation Zakoura en avril 2015 et qui a pour objectif la préscolarisation de 50.000 enfants à travers la création de 500 écoles de préscolaire communautaire à l’horizon 2018.

Les deux écoles permettront la préscolarisation de 150 enfants et la sensibilisation de la communauté des deux douars à l’importance de l’éducation dès la petite enfance. Un programme d’éducation parentale sera déployé au profit de 80 mères et deux associations locales verront leurs capacités renforcées afin d’assurer la pérennité du projet.

Ce partenariat permettra également la mise en place d’une école d’Education Non-Formelle (ENF) au profit de 40 enfants dans le douar de Touirsa, située dans la région de Rabat Salé-Zemmour-Zaers. Rappelons que les écoles ENF accueillent des enfants qui sont en dehors du système d’éducation publique et ce dans l’objectif de les réintégrer dans le système formel.

A propos de la Fondation CDG

Active depuis plus de dix ans, la Fondation CDG illustre la volonté du Groupe CDG de s’inscrire dans des actions citoyennes et solidaires, contribuant aussi bien dans des programmes ambitieux d’envergure nationale ou régionale que dans des initiatives à fort ancrage local. La Fondation CDG vise notamment des actions et projets structurants et innovants, qui répondent aux attentes des communautés selon une démarche volontariste et solidaire, autour des problématiques de développement social et durable.

C’est dans ce cadre que la Fondation CDG s’emploie à soutenir des programmes visant le renforcement des capacités des communautés rurales, notamment les projets orientés vers la généralisation de l’éducation dans les douars les plus reculés ou marginalisés.

A propos de la Fondation Zakoura

Œuvrant depuis 18 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, de l’alphabétisation des adultes et de la formation de la jeunesse, la Fondation Zakoura dispose aujourd’hui d’une réelle expertise dans le déploiement de programmes socio-éducatifs de proximité à destination des populations défavorisées. La Fondation Zakoura compte à son actif plus de 400 écoles d’éducation non formelle créées, qui ont permis la scolarisation de plus de 20000 enfants en dehors du système public. Le programme ANEER quant à lui compte actuellement plus d’une cinquantaine d’écoles de préscolaire à travers tout le Maroc.

About Mehdi GARFAOUI

Check Also

City club s’allie aux bénévoles de feu Mohamed M’jid pour les « Ftours du cœur »

Parce que la solidarité fait partie intégrante de l’identité de City Club, le leader incontesté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *